Lycée de Garçons


Accueil plan du site les nouveautés.. Généalogie Cartes postales

Quelques fois, les images, à l'ouverture d'une page, s'ouvrent de manière anarchique.
En ouvrant une image, au hasard, tout se met en ordre..

Précédente Remonter Suivante

 

 

                                  

 

Construit sur l'emplacement de l'ancien champ de foire qui avait été lui même installé sur l'ancien cimetière de Corbière. Il fut inauguré en 1880, après 3 ans de travaux de juin 1877 à octobre 1880 avec en permanence 20 maçons et 20 tailleurs de pierres. 
Appelé Lycée Pierre Bourdan en 1949 en hommage à Pierre Maillaud (décédé en 1948, alors ministre de la jeunesse, des Arts et Lettres) qui, sous ce pseudonyme venant de ses attaches familiales au Bourg d'Hem , de 1940 à 1944, , à Londres, lançait des appels à la BBC ( "Commentaire des nouvelles" et animation de "les Français parlent aux français" )   (inauguration le 9 juillet 1949 par Y Delbos et F Mitterrand)

En premier fut construit un corps de logis central et deux ailes encadrant une cour d'honneur de 50 x 35 m ouverte au sud vers la ville. Dès la première année fut construit au nord, parallèlement au corps central et en contrebas d'une dizaine de mètres, un 2ème bâtiment, appelé "Annexe". Entre les deux, les cours de récréation ou cours du bas. 1906, construction de l'infirmerie. La Chapelle subsiste après la séparation de l'Église et de l'État  et ne sera transformée en salle des fêtes et réfectoire qu'après la 1ère Guerre.  De 1963 à 1965, on a fermé à l'ouest la cour du bas par une aile comportant des salles de classe et un dortoir. 1968, destruction du vieux gymnase situé à l'est (Ah, le stress de la réception du saut en hauteur au ras du gros poêle...) et construit à sa place un bloc sanitaire. De juillet 1976 à septembre 1978 refonte complète du plan intérieur. (CDI, administration, conciergerie, salles de travaux pratiques, cloisonnement d'un dortoir en petites chambres)

Pendant la "Grande-Guerre", il est utilisé comme "Hôpital Complémentaire n° 40".

Il absorbe le CES de la place Varillas en 1966, le second cycle du Lycée de Filles en 1974.

Mon père a usé ses fonds de culotte sur ses bancs jusqu'en 1944. Normalien, il a néanmoins suivi sa scolarité au Lycée, qui n'était pas encore Pierre Bourdan, l'École Normale ayant été supprimée par le gouvernement de Vichy.

J'y ai moi même passé les années 1960 à 1967 avec 3 ans d'internat (il parait que c'était le bon temps...)

Une petite pensée pour ceux que j'ai connus dans ces années pré 68: messieurs les proviseurs Motard et Morel, les censeurs Malaurie et Nadaud, le "surgé" Coevoet, les répétiteurs et pions (certains sympas mais d'autres ...enfin, c'est l'époque qui le voulait...), quelques profs: Jacquis (philo), Clergeau (dessin et ses "règles de la perspective..."), Saillol, Chervy, Meheux (histoire-géo), Marcon, Sirjacques (Physique - chimie), Vellet, Carteron, Corrieu, Germes, mme Jannot (Maths), Nore, Lasternas, Chazal  (Gym), mme Brugerolles (musique), Marichal, Mirioni, Lejeune (Sciences nats), Brugerolles, Vareille, Bourliaud (Français), Moreigne (Anglais), Charasson (Allemand), l'infirmière mme Lejeune (comme on était bien dans vos draps... un havre de paix, et le retour à la maison n'était pas bien loin.), les ouvriers d'entretien Petit et Jardy.

Et pour les élèves (mais non, nous n'avons pas changé...ou si peu.) 

         6ème , 5ème , 4ème, 3ème , seconde, 1ère, et la quille.  (Sciences-ex)         

Détails tirés de l'ouvrage  

"Centenaire du Lycée 1880_1980, du Collège des Barnabites (1700) au Lycée Pierre Bourdan" par Paul Saillol.                     

                                                                                                                        (Imprimerie Lecante 1980).

 

 

Précédente Remonter Suivante

 

le contenu du message écrit sur cette carte oblitérée le 13 juin 1906:
" je vous envoie encore une fois le lycée. Devant il y a une promenade qui sort: vous n'aurez je le crois pas beaucoup de peine à me trouver. Je suis au premier rang, mon cousin Jean est derrière celui qui est à côté de moi. Il n'a pas pu faire le voyage circulaire avec ses camarades le médecin le trouvant un peu fatigué.
Dimanche c'est la Trinité. Il y a déjà beaucoup de baraques de toutes espèces.
Ici le temps est beau, j'espère qu'à Truas aussi. 
Je vous embrasse bien fort tous les trois."
Cette photo n'est pas une CP.

Le Lycée de Guéret a été inauguré en 1880 et cette photo est celle de la promotion de l'année scolaire 1882 - 1883.

Lycéens en fête. Cela se passe après 1920, date de l'apparition de la pièce de monnaie "1 franc - Chambre de Commerce" qui est représentée sur les genoux du garçon assis au premier rang.
Match contre Montluçon
 
                                                            1931 - 1932

                 Lesouple, André, Grandrieux, Vignard, Mr Albert ( prof de gym), Barlet, Chabanat, Menudier, Malardier  

          Mr Martin (Censeur), Pigalle, Luis, Savoyant, Garaud U, Couderfeytes, Philippon, Bayole, Garraud J, Mr Boulogne  (Proviseur)

                                                     Legrand, Malterre, Berny, Fale, Renaud

(Monsieur Boulogne fût proviseur de 1934 à 1936. En 1929, M Albert est dit "professeur de gymnastique et de tir", vers 1934, il est dit "professeur d'éducation physique". Il est resté en poste à Guéret de 1925 à 1953) 
de l'ouvrage cité plus haut.

Précédente Remonter Suivante