Les Mairies


Accueil plan du site les nouveautés.. Généalogie Cartes postales

Quelques fois, les images, à l'ouverture d'une page, s'ouvrent de manière anarchique.
En ouvrant une image, au hasard, tout se met en ordre..

Remonter Suivante

 
 

 

Construit à l'initiative du maire Alfred Grand sur l'emplacement de l'ancien Dépôt de Remonte abandonné et démoli . Construit en granit local, à façade de style néo-classique avec péristyle à colonnes (Architecte G Chervy). Inaugurée le 31 mars 1935 par Marcel Régnier, ministre de l'intérieur.

 

 
  Germain Lasséchère, ancien "épinceur" de la carrière de Glénic, "réceptionneur" des pavés et bordures  au Maupuy,  devient "appareilleur" (chargé du choix des pierres en fonction du grain et de la couleur pour le montage)

"les Hommes des Carrières du Maupuy" Gabrielle Thévenot edit Verso

 

 

 

Alfred GRAND (1860-1937)

Avoué de profession, il a été conseiller municipal de Guéret en 1892 sur la liste du docteur Villard puis maire en 1909 et enfin sénateur de la gauche démocratique du 9 janvier 1921 à sa mort survenue le 3 juillet 1937. Fortement anticlérical, le Frère Alfred Grand a été de 1907 à 1921 Vénérable Maître de la Respectable Loge "Les préjugés vaincus" à Guéret, loge qu’il a contribué à rénover. Sur la caricature il est représenté avec le décorum maçonnique, dont un tablier de Compagnon et les trois points. Il participe à la mise en place de la Fédération Radicale et Radicale Socialiste de la Creuse et crée l’association des maires de Creuse.

Source Frédéric Gravier.

 

L'escalier dans le hall d'entrée.

Remonter Suivante