Caisse d'Epargne


Accueil plan du site les nouveautés.. Généalogie Cartes postales

Quelques fois, les images, à l'ouverture d'une page, s'ouvrent de manière anarchique.
En ouvrant une image, au hasard, tout se met en ordre..

Précédente Remonter Suivante

 
 

L'ancienne

Créée en 1842 à Guéret, fut d'abord à la mairie, puis rue Ferragüe (1874-1895), puis Place Bonnyaud où le bâtiment  a été construit en 1895 sur l'emplacement d'un café (le café de Plaisance)

La première Caisse d'épargne est ouverte à Paris en 1818 et c'est à partir de 1835 que la fondation d'une caisse d'épargne est envisagée à Guéret. A partir de cette date, les Caisse d'épargne sont consacrées organismes privés d’utilité publique. Mais, le conseil municipal estime que la ville ne peut suffire aux dépenses nécessitées par une telle institution.

Le 10 mai 1842, sont présentés au conseil municipal les statuts organiques de la Caisse d'épargne de Guéret qui sont acceptés par ordonnance royale du 13 octobre 1842.
Le 25 novembre de la même année a lieu une première réunion des directeurs choisis par le conseil municipal parmi des personnalités marquantes de la ville.

A la séance d'ouverture du 15 janvier 1843, 26 déposants ont versé 3 910 francs.

Pendant des années la Caisse d'épargne n'a pas eu de local, les séances se tenaient dans un bureau de la mairie.

Un premier local au bas du jardin de l'hôtel des Monneyroux est acheté et aménagé en 1874.

La loi de 1895 permet aux Caisse d’Épargne, sur leur fortune personnelle, de réaliser de premiers investissements locaux. Elles se trouvent autorisées à financer l’édification de logements sociaux puis la construction ou l’acquisition de bains-douches et la mise en place des jardins ouvriers. Elles peuvent aussi octroyer des subventions à des œuvres et associations locales multiples.
A la même époque, elles font construire des hôtels pour accueillir leurs services devenus plus importants. Ces bâtiments  contribuent à asseoir leur respectabilité, leur visibilité et leur ancrage dans le quotidien des villes.
C'est à cette date que naît la Caisse d'épargne de Guéret place Bonnyaud.

En 1870, la Souterraine obtint une succursale qui était demandée depuis 1866.

( http://www.federation.caisse-epargne.fr/une-identite-cooperative/histoire/#.Vv1YizFLcYQ )

 

 

 

La nouvelle

Construite en 1974.

 

 

Précédente Remonter Suivante